Chaussures Femme Calpierre Escarpins Beige Cuir Bz730 CqoqQhLWQJ

SKU-109504-prt515
Chaussures Femme Calpierre Escarpins Beige Cuir Bz730 CqoqQhLWQJ
Chaussures Femme Calpierre Escarpins Beige Cuir Bz730
Mon Espace Log in

Espace pour la vie

Menu global

Le Littré (1880)

MÉFIANT, ANTE (adj.) [mé-fi-an, an-t']

1. Qui se méfie. Un esprit méfiant. Un homme méfiant.

2. S. m. et f. Un méfiant. Une méfiante.

Je m'éloignai donc de ces hommes artificieux qui se justifièrent encore à mes dépens, en me faisant passer pour un méfiant ( BERN. DE ST-PIERRE Préamb. à l'Arcadie. )

Ne pas se fier à. Il se méfie de moi. Je me méfie de ses caresses.

Mais tout dissimuler serait une imprudence ; On peut se méfier d'un excès de clémence ( M. J. CHÉN. Charles IX, II, 2 )

Il s'emploie avec que et le verbe suivant à l'indicatif. Je me méfie que cet homme est un fripon.

Méfiez-vous, se dit entre ouvriers pour avertir, dans les ouvrages de force, de prendre toutes les précautions de sûreté.

SYNONYME

SE MÉFIER, SE DÉFIER. Ces deux verbes ne diffèrent que par les préfixes, dé et mé. L'un signifie se fier mal, l'autre se fier moins. La nuance qui les sépare est donc très petite ; et dans le fait l'usage les emploie l'un pour l'autre. On a avancé qu'en parlant de soi-même, on dit plutôt se défier que se méfier ; cela n'est pas fondé ; et il n'y a rien à dire à cette phrase-ci : On pourrait conclure de là que la philosophie consiste plus à nous méfier assez de nous-mêmes pour éviter toutes les occasions où notre esprit peut être frappé, qu'à nous flatter que nous serons toujours les maîtres d'éviter les inquiétudes dont l'imagination peut être cause ( CONDILLAC Traité des syst. ch. 5 ) Voy. pourtant à DÉFIANT quelques nuances de synonymie.

ÉTYMOLOGIE

Mé.... préfixe, et fier 1.

Toutes les traductions de méfiant

Silver Street Chaussures à lacets pointure large Marron Marron aCxFAq

Contenu de sens a gent

Publicité ▼

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ,télécharger le ;

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).

Renseignements de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont : ○ Anagrammes jokers, mots-croisés Lettris Boggle.

Lettris

Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Infos
météo

Regarder en direct

Infos

La publication de la liste des partis politiques légalement reconnus continue de faire débat au Congo. Y compris la Dynamique pour la nouvelle éthique républicaine et la démocratie ( DNERD ), un parti de l’opposition qui a pourtant été retenu par le ministère congolais de l’intérieur.

AdChoices
广告
inRead invented by Teads

C’est quasiment la première sortie de la Dynamique pour la nouvelle éthique républicaine et la démocratie ( DNERD ) depuis le référendum constitutionnel de 2015. Un communiqué final d’une session extraordinaire tenue le 1er juillet à Pointe-Noire, restitue la position de ce parti d’opposition sur la situation politique qui prévaut au Congo depuis la réélection contestée de Denis Sassou-Nguesso en mars 2016.

AdChoices
广告
inRead invented by Teads

Parmi les points abordés, la liste des partis politiques légalement reconnus en République du Congo. Le 12 juin dernier, le ministère congolais de l’intérieur publiait à l’issue d’une réunion tenue avec des partis politiques tant de la Majorité que de l’opposition la liste définitive des formations politiques (associations et/ou partis) autorisés à mener des activités politiques sur le territoire congolais.

Figurant pourtant parmi les 55 partis retenus, la DNERD veut mettre «un point d’honneur» à plaider en faveur des partis exclus. «Il s’agit d’une volonté manifeste d’exclure certaines figures emblématiques de la vraie opposition congolaise», explique le document de 2 pages.

Parmi les partis frappés par cette mesure du gouvernement congolais, la Convention pour l’action, la démocratie et le développement ( CADD ) d’André Okombi-Salissa détenu en prison pour «détention illégale d’armes et munitions de guerre», Unis pour le Congo ( UPC ) de Paulin Makaya lui aussi en prison, le Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail ( MUST ) de Claudine Munari et l’Union Patriotique pour le Renouveau National ( UPRN ) de Mathias Dzon.

Quant à la DNERD , elle fait partie des formations retenues par le gouvernement congolais. Mais, solidarité oblige, elle ne s’est pas empêchée de dénoncer la décision. «Nous militons pour l’installation d’une vraie démocratie au Congo. Nous ne pouvons donc pas dormir sur nos lauriers dans la mesure où les acteurs qui œuvrent à jeter les bases solides de la démocratie sont mis à l‘écart par la dissolution de leurs espaces d’expression», explique Crépin Gouala, président du parti.